1.     Présentation de Mediris Recipe

Mediris recipe est une application Web permettant de créer rapidement une prescription électronique via Recip-e à partir de n’importe quel dispositif (fixe et mobile).

Comme Mediris Recipe ne nécessite pas de dossier patient, c’est l’application idéale pour les médecins qui ont besoin d’une solution (mobile) pour créer des prescriptions électroniques sans devoir acquérir un logiciel coûteux pour la gestion électronique des dossiers patients.

Cependant, Mediris Recipe peut également être utilisé en parallèle à votre EMD, par exemple pour créer rapidement des prescriptions pour un membre de la famille.

2.     Lancement de Mediris Recipe

2.1.  Vos coordonnées

Lors de votre première connexion à Mediris Recipe, nous vous conseillons de commencer par consulter l’onglet « Paramètres » et après « Account ». Les données suivantes doivent être complétées pour pouvoir utiliser Mediris Recipe :

  • Votre numéro de registre national
  • Rue et numéro
  • Code postal et localité
  • Numéro de téléphone

Ces données sont envoyées à Recip-e et peuvent être lues par le pharmacien qui traitera votre prescription. Veuillez donc vérifier qu’elles sont bien correctes.

Si vous avez modifié vos coordonnées, vous devez cliquer sur le bouton Mettre à jour pour appliquer vos modifications.

2.2.  Votre session eHealth

L’utilisation de Mediris Recipe exige une session eHealth active. Vous pouvez lancer une session eHealth active dans Mediris Recipe de 2 manières :

  • En utilisant MediRing pour recevoir vos messages eHealth (uniquement disponible sur Windows)
  • En téléchargeant votre certificat eHealth dans le Mediris Key Vault

Dans un cas comme dans l’autre, votre session eHealth est enregistrée de manière centrale et vous pouvez l’utiliser à partir de n’importe quel dispositif lorsque vous utilisez Mediris Recipe. Vous pouvez donc tout à fait télécharger votre certificat eHealth à partir de votre PC dans votre cabinet pour ensuite n’utiliser Mediris Recipe qu’à partir de votre smartphone.

2.2.1.                        Session eHealth via MediRing

Contactez support@mediportal.be pour de plus amples informations.

2.2.2.                        Téléchargement du certificat eHealth

En ajoutant votre certificat eHealth au Mediris Key Vault, vous disposez toujours d’une session eHealth sécurisée sur la plateforme Mediris. Mediris Recipe prolongera automatiquement votre session eHealth toutes les 24 heures.

Pour ajouter votre certificat eHealth, cliquez sur Préparer un certificat. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez sélectionner votre certificat (en utilisant le bouton Parcourir) et saisir le mot de passe dans votre certificat eHealth.

Votre certificat eHealth se trouve généralement dans le dossier C:\Utilisateurs\<Votre nom d’utilisateur>\ehealth\keystore. Le nom de votre certificat eHealth présente la structure suivante : SSIN=xxxxxxxxxxx yyyymmdd hhmmss.p12

  • xxxxxxxxxxx est votre numéro de registre national
  • yyyymmdd est la date de la demande
  • hhmmss est l’heure de la demande
  • .p12 est l’extension du fichier

S’il existe plusieurs fichiers dans le dossier, sélectionnez le fichier .p12 le plus récent contenant votre numéro de registre national.

Une fois que vous avez sélectionné votre certificat eHealth et saisi votre mot de passe eHealth, il vous suffit de cliquer sur Mettre à jour pour télécharger votre certificat eHealth dans le Mediris Key Vault.

Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger le certificat, n’hésitez pas à nous contacter à l’adressesupport@mediportal.be.

3.     Nouvelle prescription

La principale fonction de Mediris Recipe est, bien sûr, la création de prescriptions électroniques. Le programme a été conçu pour pouvoir créer une prescription en un tournemain. Pour créer une nouvelle prescription, cliquez sur le bouton  + Nouveau

3.1.  Patient

Vous devez d’abord indiquer le bon patient.

Si c’est la première fois que vous souhaitez créer une prescription pour un patient, vous devez saisir son numéro de registre national. Vous pouvez le saisir manuellement ou lire l’eID du patient. Vous trouverez de plus amples informations sur la lecture de l’eID, à la rubrique 3.6 Lecture de l’eID.

Si vous souhaitez créer une prescription pour un patient qui est déjà connu dans Mediris Recipe, il suffit de commencer à taper le nom de famille du patient :

Cliquez ensuite sur le nom du bon patient pour le sélectionner automatiquement.

Mediris Recipe retient l’historique de vos prescriptions : grâce au bouton Prescriptions précédentes, vous pouvez voir ce que vous avez déjà prescrit à ce patient et facilement ajouter ces produits à la prescription.

ASTUCE : Le curseur se place alors automatiquement dans le champ de saisie pour la nouvelle médication. Vous pouvez donc rechercher les médicaments directement sans cliquer.

3.2.  Médication

3.2.1.     Par nom de produit

Mediris Recipe intègre déjà la dernière version de la base de données BCFI. Vous ne devez donc rien faire pour actualiser ces données.

Pour rechercher un produit, saisissez d’abord le nom du produit. Mediris Recipe fera automatiquement des propositions à partir de ce nom. Si vous voyez le produit qui convient dans la liste, il vous suffit de cliquer dessus.

Mediris Recipe recherche alors dans la base de données BCFI toutes les formes d’administration de ce produit :

Vous voyez les données suivantes :

  • Le nom officiel : si vous cliquez dessus, vous verrez apparaître la page BCFI en question
  • Les substances actives
  • R/ : ce signe indique que le produit est uniquement disponible sur ordonnance
  • A, b, a4, b4 : catégorie de remboursement
  • Le prix officiel. Si le prix apparaît en vert, c’est que le produit est considéré par l’INAMI comme faisant partie des moins chers.

En cliquant sur le bouton +, vous ajoutez le produit à votre prescription.

Si vous souhaitez prescrire le produit souhaité à partir de sa dénomination commune internationale (DCI), vous pouvez cliquer sur le bouton Échange. Vous trouverez de plus amples informations sur le DCI à la rubrique suivante.

3.2.2.     En dénomination commune internationale

Pour prescrire en DCI, modifiez le bouton de sélection dans l’écran Médication et choisissez

 DCI. Tout comme pour les prescriptions à partir du nom de produit, il vous suffit d’indiquer le nom du groupe DCI que vous recherchez, puis de sélectionner le nom qui convient dans la fenêtre de suggestion.

Mediris Recipe recherche ensuite tous les groupes DCI qui contiennent cette substance :

Pour sélectionner un groupe DCI, cliquez sur le bouton +. Pour rechercher tous les produits qui contiennent un certain groupe DCI, cliquez sur le bouton Échange.

Lorsque vous avez sélectionné un groupe DCI, vous voyez apparaître un écran où vous pouvez indiquer une posologie ou un schéma de médication, des instructions pour le patient et une date de fin de la prise du médicament.

Pour les médicaments DCI, une posologie structurée est toujours proposée. Vous pouvez cependant choisir d’indiquer vous-même une posologie en décochant la case Posologie structurée.

Si le groupe DCI est disponible sous plusieurs formes d’administration (liquide et solide, divisible

ou non…), vous pouvez noter les informations importantes lors de la délivrance par le pharmacien.

3.2.3.     Produits OTC

Pour ajouter un produit en vente libre (OTC) dans Mediris Recipe, vous disposez d’un champ libre. Vous pouvez donc y indiquer des produits et une posologie adaptée.

Mediris Recipe retient les produits que vous avez prescrits et les suggérera lorsque vous commencerez à saisir un produit.

Si vous sélectionnez un produit dans la liste de suggestions, la posologie précédente sera automatiquement reprise.

3.3.  Fonctions supplémentaires

Vous pouvez créer des prescriptions plus complexes à l’aide du bouton Plus de données dans la partie « Prescription » de l’écran.

Les fonctions suivantes sont disponibles :

  • Créer plusieurs fois une prescription : votre prescription est envoyée plusieurs fois à Recip- e, de manière à pouvoir prescrire en une fois certains produits pour une plus longue durée
  • Créer plusieurs fois une prescription avec une certaine fréquence. Cette fonction permet de créer plusieurs prescriptions avec une date d’exécution toujours plus éloignée.
  • Prévoir une date d’exécution

3.4.  Création d’une prescription

Vous pouvez envoyer votre prescription Recip-e dès qu’elle est prête.  Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton

 Terminer.

Mediris Recipe réalise les contrôles suivants :

  • Vous devez disposer d’une session eHealth active
  • Toutes vos coordonnées doivent être complétées
  • Une posologie doit être indiquée pour chaque produit
  • Un nom doit être indiqué pour chaque produit OTC

Une fois que votre prescription a été traitée par la plateforme Recip-e, vous pouvez voir le code-barres créé apparaître à l’écran. En principe, le pharmacien a uniquement besoin de ce code-barres pour délivrer votre prescription.

Jusqu’à la mi-2019, il est encore obligatoire de délivrer une preuve papier au patient.

Si votre prescription n’a pas pu être envoyée à Recip-e (en raison d’une panne chez eHealth par exemple), la prescription est conservée et peut éventuellement être envoyée ultérieurement.

3.5.  Impression d’une prescription

Une fois que vous avez terminé, votre prescription est dotée d’un ID Recip-e et d’un code-barres. Le pharmacien a besoin de ce code-barres pour délivrer la prescription. Vous devez donc imprimer une preuve de prescription électronique et la remettre au patient. Pour ouvrir ce document au format PDF, cliquez sur le bouton Imprimer.

Si vous avez créé la prescription plusieurs fois, vous verrez apparaître un document PDF de

plusieurs pages. Chaque page contient alors une prescription présentant un code-barres unique.

ASTUCE : Si votre imprimante refuse de fonctionner ou si vous êtes en visite à domicile, le document PDF créé peut également, avec l’accord du patient, être envoyé par courriel vers une imprimante en nuage ou chez le patient. Cela peut se faire à partir de votre programme PDF.

 

 

 

3.6.  Lecture de l’eID

Pour ajouter rapidement un nouveau patient à Mediris Recipe, vous pouvez lire l’eID du patient dans Mediris Recipe. Pour ce faire, vous avez besoin d’un eID Viewer (eid.belgium.be).

  1. Ouvrez Mediris Recipe et lancez une nouvelle prescription
  2. Ouvrez l’eID Viewer et insérez la carte d’identité électronique dans le lecteur
  3. Sélectionnez la photo qui apparaît à l’écran et faites-la glisser vers Mediris Recipe
  4. Les données du patient seront complétées dès que vous lâcherez la souris

Pour de plus amples informations sur cette procédure, nous vous renvoyons à notre chaîne Youtube ou à notre helpdesk.

4.     Vue d’ensemble des prescriptions

Pour obtenir une vue d’ensemble des prescriptions créées, cliquez sur l’onglet Prescriptions.

4.1.  Vue d’ensemble

Vous voyez normalement apparaître toutes les prescriptions de la semaine précédente. Vous pouvez adapter cette sélection grâce aux icônes du calendrier. La liste est toujours triée par ordre chronologique, les dernières prescriptions apparaissant en haut. Différentes couleurs sont utilisées selon le statut de la prescription :

  • Couleur rouge : la prescription est annulée et ne peut plus être retirée par le client
  • Couleur verte : la prescription a été retirée par le patient chez le pharmacien
  • Couleur blanche : la prescription est présente sur le serveur Recip-e, mais n’a pas encore été retirée
  • Couleur orange (n’apparaît pas ici) : la prescription n’a pas encore été envoyée vers le serveur Recip-e et ne peut pas encore être retirée par le patient

4.2.  Fonctions

D’autres fonctions sont disponibles selon le statut de la prescription :

  • Visualisation : pour visualiser le contenu de la prescription
  • Impression : pour imprimer la prescription au format PDF
  • Copie : pour recréer la même prescription pour ce patient. Vous pouvez adapter la nouvelle prescription avant de l’envoyer à Recip-e
  • Suppression : pour supprimer la prescription du serveur Recip-e. Cette fonction n’est possible que si la prescription est « envoyée ». En cas de suppression, vous devez également, le cas échéant, supprimer la preuve papier de prescription électronique
  • Envoi : uniquement possible si la prescription n’a pas encore été envoyée à Recip-e
  • Mise à jour du statut : pour demander le statut actuel de la prescription à Recip-e. Si la prescription a été retirée par le patient, le statut sera adapté à l’écran.

4.3.  Statut d’une prescription

Toutes les nuits, Mediris Recipe s’efforce d’actualiser le statut des prescriptions ouvertes. Si vous souhaitez connaître le statut d’une prescription plus tôt, cliquez sur Actions, puis sur

 Obtenir le statut. Cette fonction n’est possible que pour les prescriptions ayant le statut « Envoyé ».

5.     Questions fréquentes

Q : J’utilise également Mediris Multi pour gérer mes patients et créer des rapports. Mes patients sont-ils également disponibles dans Mediris ?

R : Oui. Si vous créez un nouveau patient dans Mediris Multi ou dans Mediris eFact, celui-ci sera disponible dans Mediris Recipe quelques secondes plus tard. Vous pouvez également créer une prescription pour un patient directement dans Mediris Multi en lançant une consultation ou en lançant le dossier patient et en cliquant sur le bouton Créer une prescription.

Q : Dois-je toujours faire une impression et la remettre au client ?

R : En principe oui. Cette preuve de prescription électronique n’a cependant aucune valeur légale et sert uniquement à retrouver la prescription sur le serveur Recip-e (à l’aide du code-barres et de l’ID Recipe mentionnés sur la prescription). En cas de force majeure (si votre imprimante est hors service par exemple), vous pouvez toujours créer une prescription papier ou transmettre la prescription au patient par voie électronique (par courriel par exemple).

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