COVID-19: procédure pour les médecins

Print Friendly, PDF & Email

Introduction

Pendant votre garde vous aurez des consultations téléphoniques ou des consultations physiques avec des patients souffrant de troubles respiratiores.

Comme la majorité des patients prendrons contact par téléphone , la réception du poste de garde devra enregister les données des patients et créer un avis par téléphone.

Le mode d’emploi expliquera en premier lieu le mode opératioire pour convertir un avis téléphonique en un rapport complet. Ensuite vous trouverez des astuces et des directives comment compléter le rapport.

Tevens zal een correcte registratie aanleiding geven tot een duidelijk advies voor de patiënt. Nous demandons votre attention pendant l’enregistrement de l’épidemie COVID-19 dans Mediris. Ceci est important pour assurer une bonne organisation du poste de garde. Et comme ça cette note donnera un aperçu correct pour donner un conseil clair au patient.

Retrouvez le conseil téléphonique et convertir en un rapport

Appuyer sur le bouton au dessus à droite sur l’onglet ‘Appel’

Appuyer sur la colonne de droite ‘Avis par téléphone’ (vous verrez tous les avis en cours affichés en rouge)

Appuyer sur le lien en bleu ‘Evaluez un conseil téléphonique’ pour commencer l’enregistrement.

Un pop-up avec toutes les données et la note que la réception a enregistré.

Important : dans cette liste déroulante ‘d’evaluation’ vous devez choisir l’option COVID-19. La zone de texte argumentation ne doit pas être rempli !

Vous appuyez sur le bouton bleu ‘sauvegarder et faire un rapport’

Un rapport à part entière sera créé. Vous aurez la possibilité de remplir et d’envoyer le rapport au médecin généraliste du patient.

Finaliser le rapport

Etapes 1 : Patient

Dans cette écran vous pouvez consulter les Hubs et l’historique des contacts dans le poste de garde.

Pour avoir y accéder, il faut répondre aux critères suivant:

Le numéro de registre national du patient doit être renseigné (rempli au préalable par la réception, sinon vous le faites manuellement).

Vous devez avoir une connection sécurisé. ( de préférence via un lecteur de carte ou itsme)

Vous devez avoir un lien thérapeutique avec le patient. Vous le créez en appuyant sur le bouton vert ‘Hubs’.

Dans le pop-up qui s’ouvre vous appuyez sur le bouton en jaune ‘saisir le numéro de carte’. Vous le faites manuellement. (c’est le numéro de la carte d’identité du patient).

Une fois ce numéro renseigné, vous pourrez consulter les données protégées du patient.

Etape 4: Subjectif

Sélectionnez les symptômes du patient et notez plus informations relative à ses symptômes. Accourder une attention particulière à l”identification des patients à risque.

Etapes 5: objectif

Ici vous pouvez indiquer les étapes de la consultation. Vous pouvez être très bref. Tant que quelque chose est rempli dans ce champ, vous pouvez finaliser le rapport. Les paramètres du patient ne doivent pas être rempli.

Stap 6: évaluation

Evaluer le risque: souvent ‘Routine’ si le patient reste à la maison. ‘Urgent’ si le patient doit être admis à l’hopital.

Important: 4 codages ont été ajouté à Mediris pour poser un diagnostique, ils apparaîtront si vous cherchez le terme ‘COVID-19’:

  • Infection coronavirus: cas avérés COVID19
    • Ce patient a un test de laboratoire positif au SARS-CoV-2
  • Infection coronavirus: cas éventuel COVID19
    • Un éventuel cas de COVID-19 est une personnee présentant une infectien aigiê des voies respiratoires supérieures ou inférieures
      • qui ont apparu récemment ou
      • ils se détériorent si le patient présente des symptômes respiratoires chroniques
  • Infection coronavirus: contact étroit avec le coronavirus sans suspicion clinique COVID-19
  • Crainte d’autre maladies respiratioires non prouvées (par exemple. COVID19 infection coronavirus)
    • Le patient consulte avec de questions sur le coronavirus sans tomber dans une des autres catégories.

Après avoir selectionné une des 4 codages une remarque apparaîtra avec plus amples informations sur COVID-19

Dans le champ ‘description’ vous pouvez ajouter plus amples informations concernant le diagnostique posé

Si votre patient ne relève d’aucune de ces catégories (par exemple fièvre avec de plainte urinaires sans présomption de COVD-19) choisissez autre diagnostique, vous pouvez aussi mettre un symptôme (par exemple plainte urinaires)

Etapes 7: prescription de médicaments

La pharmacie a seulement besoin du code de l’ordonnance éléctronique. Vous pouvez l’envoyer par mail ou sms au patient si nécessaire.

Etape 8: autre traitement

Vous choisissez isolement à la maison: renvoi => renvoi médecin généraliste avec la remarque ‘isolement à la maison’

Si vous optez pour un renvoi aux service urgences: renvoi => ‘renvoi urgences’

Veuillez préciser l’hopital ou vous avez envoyer le patient.

Vous pouvez en fois rédiger une lettre de recommandation pour les soins intensifs

Etape 9: Incapacité de travail

Même procédure que la 7ième étape: médication

Etape 10: honoraire

Il y a des négociations en cours avec le gouvernement. Pour l’instant vous ne devez rien indiquer, ce sera adapter après.

Etape 11: finition

Choisissez ‘terminer et envoyer le rapport’ , sauf si opposition du patient.

Close Menu